Initiations

Les vidéos des quatre “Mardis informatifs en ligne” sur les NFTs sont sur cette page.

Règlement et conditions de participation en dessous de la liste.

Réalité virtuelle (VR), 360° (3 modules) SUR PLACE
Mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 juin 2022, 18:30-20:30
Initiation au tournage 360° d’une réalité simulée avec le matériel désormais disponible à la location au Bureau culturel. C’est une technologie informatique qui reproduit un environnement réel ou imaginaire. Cette technique simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction de l’utilisateur. La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Initiation donnée sur place par Salar Shahna.

Illustrator (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022, 18:30-20:30
Cette initiation propose une approche du concept de dessin vectoriel et des outils de dessin par ordinateur. Complémentaire à de nombreux logiciels de la gamme Adobe, il est utilisé par un vaste réseau de professionnels. Ses principes de base restent à la portée de tout le monde. Après quelques introductions théoriques et exercices pratiques, vient la création de logos, illustrations ou compositions typographiques, pour des finalités virtuelles ou en impression. Initiation donnée sur place par Ondine Jung.
SURPRISE: la confection simple d’autocollants depuis vos créations vectorielles!

Rentrée

Écriture de scénarios (2 modules) NOUVEAU SUR PLACE
Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022, 18:30-20:30
Initiation à l’écriture de scénario (méthodologie, vocabulaire). Découverture du logiciel «Final Draft». Initiation donnée sur place par Quentin Bocksberger.

MadMapper (2 modules) SUR PLACE
Mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2022, 18:30-20:30
Conseils, méthodologie et familiarisation au logiciel «MadMapper», conçu à Genève et complémentaire à «Modul8». «MadMapper» sert à délimiter une projection vidéo, soit le mapping. Le mapping vidéo également appelé fresque lumineuse est une technique qui permet de projeter des animations vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Il peut donner vie autant à un objet, une architecture, un corps ou une sculpture 3D et 2D. Initiation donnée par Sophie Le Meillour.

Réalité augmentée (2 modules successifs) NOUVEAU SUR PLACE
Samedi 15 octobre 2022, 9:00-13:00
La réalité augmentée fournit un supplément d’informations virtuelles dans un environnement réel. Vous apprendrez à créer des filtres Instagram en utilisant un logiciel 3D et «Spark AR Studio» (vocabulaire, astuces, exemples). Vous pourrez les utiliser et les partager sur votre propre compte Instagram! L’application de réalité augmentée «Spark AR Studio» est un logiciel gratuit qui ne demande aucune connaissance de codage. L’initiation est donnée sur place par Noah Watzlawick.

Tournage avec les app. photo Canon (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2022, 18:30-20:30
Familiarisation avec les appareils photo Canon «5D mark IV» et «R5 C» loués au Bureau culturel, théorie et logistique de tournage, outils complémentaires (objectifs, enregistrement sonore, monitoring, etc.); Technique de tournage et conseils pour la post-production. Initiation donnée sur place par Joanna Osbert.



Un sondage concernant les initiations vous était proposé pendant l’été 2019. Les résultats indiquent que vous avez le plus besoin d’aide en graphisme et en 3D, que les “logiciels” WordPress, Photoshop, Indesign, Premiere, After Effect vous attirent le plus, que vous préférez que les initiations se déroulent en 4 heures, 2 soirs de suite ou le samedi matin.

N’hésitez pas à nous envoyer un email avec la liste des initiations qui vous intéressent. Cette liste se trouve sur la page principale du site. Vous serez ainsi contacté-ée dès leur planification.

Règlement & conditions de participation:

Pré-inscriptions par téléphone (022 732 72 01) pendant les heures d’ouverture, ou par email à: geneve@bureauculturel.ch. Si vous désirez suivre une initiation et qu’elle affiche “complet” ou que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous envoyer un email avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter si une place se libère ou lors de sa reconduction.

Le paiement doit être fait pour valider l’inscription à une initiation.
2 modules coûtent 60.- frs, 3 modules coûtent 90.- frs.

Voici les coordonnées bancaires du Bureau culturel: CCP 17-673176-2, Association Bureau culturel, 1205 Genève (plus de détails sur la page Contacts). Veuillez mentionner l’intitulé de l’initiation, le nom de la personne pré-inscrite s’il est différent de celui du titulaire du compte, et surtout envoyer la confirmation de paiement (.pdf) à: baptiste.lefebvre@bureauculturel.ch dès que possible.

En cas de désistement après le paiement de 1 à 14 jours avant le début du cours: il n’y a pas de remboursements. De 15 jours à plus, il y a remboursement moins 20.- de frais de dossiers. Un remboursement total ou un report de la somme pour une prochaine initiation est possible en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical.

Chaque groupe est de 8 personnes maximum par initiation. Sur place, deux participants se partagent chaque ordinateur du Bureau culturel sauf lorsque l’initiation permet l’utilisation d’ordinateurs portables personnels.

Formateurs-trices:

Quentin Bocksberger, né en 1986. Diplômé de l’Ecole de Cinéma de Genève, puis de la Cadschool en post-production, il réalise projets personnels et commandes. Il travaille au Bureau culturel, Genève.

Cyril Dieumegard, né en 1984. Passionné de technologie avec un parcours très atypique, formateur (consultant) pour adultes/enfants depuis plus de 8 ans, il transmet avec passion ses connaissances dans le secteur des crypto monnaies qu’il a découvert via les jeux vidéo où il achetait des monnaies virtuelles depuis 2010. Il est également acteur de la blockchain, ancien mineur et actuellement créateur d’un projet crypto à succès.

Fabien Duperrex, né en 1990. Diplômé du Master Media-Design de la HEAD.

Daniel Freuler, né en 1955. Après une formation en Peinture et Histoire de l’Art, à ce qui fut l’ESAV de Genève, devenu HEAD, il s’embarque dans une aventure et carrière dans divers secteurs financiers, passant par la Comptabilité, la Banque d’investissement et la Compliance.

Ariel Guerra, né en 1973. Détenteur d’un CFC en électronique acoustique et diplômé au conservatoire de musique avec spécialisation en composition pour film et publicité. Il est Directeur créatif chez Shy Zebra et artiste indépendant en musique trip-hop, électronique, symphonique et contemporaine chez Comeovercome .

Ondine Jung, née en 1992. Détentrice d’un CFC de graphiste, après plusieurs années d’expérience dans le milieu de la communication visuelle, fonde et co-dirige l’Agence du Lion d’Or (Agence de micro-magie et communication visuelle, Perroy).

Sophie Le Meillour, née en 1988. Diplômée de la HEAD, artiste visuelle et VJ (visual jockey) free-lance basée à Genève, elle explore les facettes de l’image, du trait au mouvement, en relation avec l’architecture. Sous forme de dessins, de photos, de vidéos et d’installations, elle développe un travail immersif et onirique qui lui est propre, qu’elle confronte et hybride volontiers au travail musical ou visuel d’autres artistes.

Laurent Monnet, né en 1992. Diplômé de plusieurs formations en communication visuelle & media design (HEAD, Atelier de Sèvres, Argouges), designer graphique, historien de l’art & méthodologiste sur les différentes manières de concevoir un projet. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant, mélangeant PRINT et numérique.

David Oldani, né en 1982. En freelance depuis 2007, il excelle en motion design. Il est un formateur certifié par tuto.com et enseigne actuellement à l’Institut de formation Cadschool.

Joanna Osbert, née en 1987. Vidéaste et photographe indépendante, diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels à la HEAD (Haute Ecole d’Art & de Design) et d’un diplôme de Master CCC. Elle travaille à la RTS.

Marie-Lou Ravet, née en 1986. Elle cumule une vingtaine d’années d’expériences dans le milieu de la reliure artisanale de la restauration de vieux livres en cuir précieux à la réalisation de projets de reliure, de couture et de décors. Elle travaille régulièrement avec des artistes, des étudiants en écoles d’art et des makers. Elle propose des cours plus approfondis à l’API et lors de divers évènements romands.

Daniel Siemaszko (aka Maszkowicz), né en 1982. est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur multidisciplinaire, compositeur et producteur. Ses projets musicaux font usage abondant de synthétiseurs digitaux et analogiques multiples canaux. Il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusions ou installations, tâtonne la sonification de donnée avec Python et SuperCollider avec une approche qui laisse un espace d’expression tant à l’ingénieur qu’à l’artiste.

Salar Shahna, né en 1986. Directeur créatif et cofondateur du Forum mondial sur la réalité virtuelle, le World VR Forum. Expert du développement de ce commerce culturel entre l’Occident et la Chine.

Noah Watzlawick, né en 2001. Ayant un CFC en Polydesign 3D, il finit un Bachelor de Design Industriel à l’ECAL. Inventeur né et flemmard déterminé, Noah est fasciné d’avance par tous les futurs concepts de ces domaines créatifs du design et de la 3D. Ouvert à de multiples possibilités, Noah travaille déjà avec divers designers locaux. Ils bénéficient notamment de ses connaissances avancées en logiciels 3D.

Le Bureau culturel, Genève est abonné à Tuto.com. Devenez autonome sur la plupart des logiciels mis à votre disposition sur les cinq postes de travail! Un accès à Tuto.com est idéal pour découvrir et apprendre seul-e la manipulation d’un logiciel, ou pour trouver une solution lors d’une impasse face à votre logiciel préféré en Photographie & Retouche, 3D, Graphisme & Print, Web, Vidéo, Programmation, Audio & MAO, Système d’exploitation, Dessin, Domotique et Objets Connectés.

Oli Gold: 6. Dimensionmehrplus

Risografie:
Lavender on Gold

Standbild :
3D Animation particle engine meta cubes. Blender 3D.

2022

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