Initiations

Permanence de wemakeit (entrée libre)
Mardi 10 septembre 2019, 13:30-17:00
Tous les 3 mois environ, M. Joudié, responsable romand de la plateforme de financement participatif wemakeit (Crowdfunding pour projets créatifs) sera disponible au Bureau culturel pour répondre à toutes vos questions.

Règlement et conditions de participation en dessous de la liste.

WordPress (2 modules)
Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019, 18:45-20:45
Chercher et installer un thème selon ses besoins; Personnalisation du thème par les réglages (options, widgets, plugins, etc.) et par quelques notions de code HTML5. Définition et expérimentation avec le CSS. Contenu: images, vidéos et sons. Initiation donnée par Laurent Monnet.
Pour cette initiation, il vous faudra:
• posséder un hébergement (et un nom de domaine)
• avoir installé WordPress depuis ce site: https://fr.wordpress.org
• avoir l’accès admin à l’interface (ex: www.votresite.com/wp-admin)

Règlement et conditions de participation:

Pré-inscriptions au guichet, par téléphone (022 732 72 01) pendant les heures d’ouverture, ou par email à: geneve@bureauculturel.ch. Si vous désirez suivre une initiation et qu’elle affiche “complet” ou que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous envoyer un email avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter si une place se libère ou lors de sa reconduction.

Le paiement doit être fait pour valider l’inscription à une initiation. La majorité des initiations possèdent 2 modules et coûtent 60.- frs. Voici les coordonnées bancaires du Bureau culturel: CCP 17-673176-2, Association Bureau culturel, 1205 Genève (plus de détails sur la page Contacts). Veuillez mentionner l’intitulé de l’initiation, le nom de la personne pré-inscrite s’il est différent de celui du titulaire du compte, et surtout envoyer la confirmation de paiement (.pdf) à: baptiste.lefebvre@bureauculturel.ch dès que possible.

En cas de désistement après le paiement de 1 à 14 jours avant le début du cours: il n’y a pas de remboursements. De 15 jours à plus, il y a remboursement moins 20.- de frais de dossiers. Un remboursement total ou un report de la somme pour une prochaine initiation est possible en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical.

Chaque groupe est 8 personnes maximum par initiation. Deux participants se partagent un des ordinateurs du Bureau culturel sauf lorsque l’initiation permet l’utilisation d’ordinateur portable personnel.

Formateurs:

Quentin Bocksberger, né en 1986. Diplômé de l’Ecole de Cinéma de Genève, puis de la Cadschool en post-production, il réalise projets personnels et commandes. Il travaille au Bureau culturel, Genève.

Fabien Duperrex, né en 1990. Diplômé du Master Media-Design de la HEAD.

Daniel Freuler, né en 1955. Après une formation en Peinture et Histoire de l’Art, à ce qui fut l’ESAV de Genève, devenu HEAD, il s’embarque dans une aventure et carrière dans divers secteurs financiers, passant par la Comptabilité, la Banque d’investissement et la Compliance.

Ondine Jung, née en 1992. Détentrice d’un CFC de graphiste, après plusieurs années d’expérience dans le milieu de la communication visuelle, fonde et co-dirige l’Agence du Lion d’Or (Agence de micro-magie et communication visuelle, Perroy).

Lucien Langton, né en 1987. Designer d’interaction, sa pratique comprend le design d’interface (UI) et d’expérience utilisateur (UX) ainsi que la recherche et développement dans le millieu académique. Il a travaillé notamment pour l’ECAL-EPFL Lab et GlobalDiagnostix.org. Il est un co-fondateur de Octree.ch et de Thyme.at .

Sophie Le Meillour, née en 1988. Diplômée de la HEAD, artiste visuelle et VJ (visual jockey) free-lance basée à Genève, elle explore les facettes de l’image, du trait au mouvement, en relation avec l’architecture. Sous forme de dessins, de photos, de vidéos et d’installations, elle développe un travail immersif et onirique qui lui est propre, qu’elle confronte et hybride volontiers au travail musical ou visuel d’autres artistes.

Sébastien Mischler, né en 1981. Cofondateur de l’association Onl’Fait, il contribue activement depuis plusieurs années à des projets Open-Source tels que RepRap, LaserWeb, SmoothieBoard. Il est également le créateur d’un modèle d’imprimante 3D utilisé dans d’autres Fab Labs (le modèle RepRap iTopie).

Laurent Monnet, né en 1992. Diplômé de plusieurs formations en communication visuelle & media design (HEAD, Atelier de Sèvres, Argouges), designer graphique, historien de l’art & méthodologiste sur les différentes manières de concevoir un projet. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant, mélangeant PRINT et numérique.

David Oldani, né en 1982. En freelance depuis 2007, il excelle en motion design. Il est un formateur certifié par tuto.com et enseigne actuellement à l’Institut de formation Cadschool.

Joanna Osbert, née en 1987. Vidéaste et photographe indépendante, diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels à la HEAD (Haute Ecole d’Art & de Design) et d’un diplôme de Master CCC. Elle travaille à la RTS.

Salar Shahna, né en 1986. Directeur créatif et cofondateur du Forum mondial sur la réalité virtuelle, le World VR Forum. Expert du développement de ce commerce culturel entre l’Occident et la Chine.

Le Bureau culturel, Genève est abonné à Tuto.com. Devenez autonome sur la plupart des logiciels mis à votre disposition sur les cinq postes de travail ! Un accès à Tuto.com est idéal pour découvrir et apprendre seul/e la manipulation d’un logiciel, ou pour trouver une solution lors d’une impasse face à votre logiciel préféré en Photographie & Retouche, 3D, Graphisme & Print, Web, Vidéo, Programmation, Audio & MAO, Système d’exploitation, Dessin, Domotique et Objets Connectés.

Felix Stöckle: Ayatollahmehrplus

Als St.Galler liegt Felix das Sticken im Blut. Als Künstler
benutzt er das Medium um eine laute Konzeptkunst zu
praktizieren. So zum Beispiel das Werk „285 Meter für
nichts“. Andererseits lässt er sich von Toiletten-Schmierereien
und Gulag-Tätowierungen inspirieren. Diese Stickereien
werden oft in kleinen Stickrahmen präsentiert. Die grösseren
Stickereien werden auf Rahmen gespannt oder als Flagge
mit einem Masten versehen.
Das Sticken bringt er interessierten Personen auch in diversen
Workshops bei. Das Sticken hat sich zum Stick-and-Poke-Tätowieren weiter
entwickelt. Die Nadel und das Zustechen treffen jetzt mit
schwarzer Farbe auf Menschenhaut.
Im Rahmen eines Langzeitprojektes tätowiert er Personen
der Underground-Subkultur. Die Personen schreiben und
unterschreiben einen Vertrag. Somit wissen sie, dass sie nun
Teil seiner Kunst sind. Anschliessend tätowiere er ihnen
mit wenig Mitteln ein Sujet, welches von ihm zur Verfügung
gestellt wird.

www.instagram.com/felushek