Initiations

Liste des initiations:

Règlement et conditions de participation en dessous de la liste.

After Effect – Animation de texte (2 modules)
Jeudis 12 et 19 octobre 2017, 18:45-20:45
Ce logiciel permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de n’importe quel type de sources. Méthodologie et exercices pour animer un texte. Initiation donnée par David Oldani.

Mapping (Modul8, MadMapper) (2 modules)
ANNULATION

Final Cut Pro X (2 modules) Il reste quelques places !
Jeudis 9 et 16 novembre 2017, 18:45-20:45
Dés-abstraction du logiciel de montage vidéo, outils principaux et réglages, méthodologie et vocabulaire, introduction au montage et aux exportations. Initiation donnée par David Oldani.

Premières initiations de 2018:

Design digital (2 modules) NOUVEAUTÉ
Exceptionnellement: jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018, 18:45-20:45
Apprentissage de l’application Sketchapp et des methodes liées au design responsive (fluide) pour le web et les applications mobiles. Idéal pour les graphistes et illustrateurs voulant développer une pratique digitale. Acquis minimum de Photoshop ou Illustrator requis. Initiation donnée par Lucien Langton.

Photoshop (2 modules)
Jeudis 18 et 25 janvier 2018, 18:45-20:45
Introduction et droits; Méthodologie sur l’interface et vocabulaire; Propriétés d’une image (résolution, DPI, modifications, transformations); Calques et effets de calque; Raccourcis pratiques de sélection; Texte et effets de calques; Exercices colorimétriques; Exportations (jpeg, tiff, photoshop). Initiation donnée par Laurent Monnet.

InDesign (2 modules)
Jeudis 1er et 8 février 2018, 18:45-20:45
Initiation à la réalisation d’un dossier ou livre d’artiste; Méthodologie & exploration de l’interface; Format et ligne; Création de modèles de mise en page (gabarit & importations de textes, images); Confection; Autres options du logiciel (liens, pipette, chevauchements, etc.); Exportation (pdf, assemblage, jpeg). Initiation donnée par Laurent Monnet.

Création d’applications & jeux (2 modules) NOUVEAUTÉ
Exceptionnellement: mercredi 21 et jeudi 22 février 2018, 18:45-20:45
Découverte du logiciel Unity et de ses possibilités; Intérêt du prototypage d’un jeu; Premiers pas sur l’interface; Prise en main du graphisme; Définition d’un script; Création d’animations; Variables et fonctions; Conditions et boucles; Créations d’objets; Exportation (téléphone, tablette & ordinateur). Initiation donnée par Laurent Monnet.

Illustrator (2 modules)
Jeudis 1er et 8 mars 2018, 18:45-20:45
Création d’illustations, et vectorialisation à partir d’une image, utilisation des outils principaux, format d’image. Initiation donnée par Mathieu Christe.

Final Cut Pro X (2 modules)
Exceptionnellement: lundis 5 et 12 mars 2018, 18:45-20:45
Dés-abstraction du logiciel de montage vidéo, outils principaux et réglages, méthodologie et vocabulaire, introduction au montage et aux exportations. Initiation donnée par David Oldani.

Réalité virtuelle, 360° (1 module)
Jeudi 15 mars 2018, 18:45-20:45
Initiation au tournage 360° d’une réalité simulée. C’est une technologie informatique qui reproduit un environnement réel ou imaginaire. Cette technique simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction de l’utilisateur. La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Initiation donnée par Salar Shahna.

Filmer avec CANON 5D Mark IV
+ Présentation de la caméra CANON C300 (2 modules)
Jeudis 22 et 29 mars 2018, 18:45-20:45
Familiarisation avec les appareils CANON loués au Bureau culturel, théorie et logistique, outils complémentaires (objectifs, enregistrement sonore, monitoring, etc.); technique de tournage et conseils pour la post-production impliquant l’utilisation de DSLRs. Initiation donnée par Joanna Osbert.

WordPress (2 modules)
Jeudis 26 avril et 3 mai 2018, 18:45-20:45
Chercher et installer un thème selon les besoins; Customisation du thème par les réglages (options, widgets, plugins, etc.) et par quelques notions de  code HTML. Définition et expérimentation avec le CSS. Habillage du site web: images, vidéos, sons, etc. Connaissances requises: être administrateur d’un site WordPress autonome (pas sur WordPress.com). Initiation donnée par Laurent Monnet.

Règlement et conditions de participation:

Les initiations s’adressent aux personnes souhaitant s’initier à l’utilisation du matériel disponible au Bureau culturel. Connaissances basiques de Macintosh requises. L’objectif de ces initiations est de permettre aux acteurs culturels de la région d’acquérir les connaissances de base pour la manipulation du matériel ou des logiciels.

Inscriptions par email (geneve@bureauculturel.ch) ou pendant les heures d’ouverture: au guichet ou par téléphone (022 732 72 01).
Si vous désirez suivre une initiation et qu’elle affiche “COMPLET” ou que les dates ne vous correspondent pas, n’hésitez pas à quand même nous envoyer un email pour que nous puissions vous contacter lors de sa reconduction.

Prix d’un module par personne: 30.- frs
La plupart des initiations possèdent plusieurs modules.

Nombre de personnes: 8
Sans ordinateur portable personnel au système OS X avec la même version du logiciel qu’au Bureau culturel, 2 participants se partagent 1 de nos ordinateurs.

Après avoir reçu la confirmation par email du Bureau culturel, le paiement doit être fait (en espèces ou par versement) au minimum 3 semaines avant le début de l’initiation pour finaliser l’inscription.

Voici nos coordonnées bancaires: CCP 17-673176-2 Association Bureau culturel, 1205 Genève. Veuillez mentionner « L’intitulé de l’initiation » et envoyer la confirmation de paiement (au format .pdf) par email au Bureau culturel.

ATTENTION ! Les désinscriptions sont automatiques si le paiement n’est pas effectué 21 jours avant le début de l’initiation.

En cas de désistement après le paiement:
Délai de 1 à 14 jours avant le début du cours: pas de remboursements.
Délai de 15 jours ou plus: remboursement du prix du cours, moins 20.- de frais de dossiers.

Exception:
Remboursement en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical.

Formateurs:


Mathieu Christe, né en 1976. Diplômé en communication visuelle à la Haute école d’arts appliqués (Heaa) de Genève, graphiste, dessinateur de caractères et éditeur, il travaille actuellement au sein de l’atelier B.ü.L.b grafix surtout dans le domaine de la culture et des sciences.

Lucien Langton, né en 1987. Designer d’interaction, sa pratique comprend le design d’interface (UI) et d’expérience utilisateur (UX) ainsi que la recherche et développement dans le millieu académique. Il a travaillé notamment pour l’ECAL-EPFL Lab et GlobalDiagnostix.org. Il est un co-fondateur d’“Octree.ch”:https://octree.ch et de Thyme.at.

Laurent Monnet, né en 1992. Diplômé de plusieurs formations en communication visuelle & media design (HEAD, Atelier de Sèvres, Argouges), designer graphique, historien de l’art & méthodologiste sur les différentes manières de concevoir un projet. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant, mélangeant PRINT et numérique.

Benjamin Muzzin, né en 1989. Diplômé de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne), artiste plasticien usant des récentes technologies de la programmation, de la 3D, du mapping et du Vjing sur la scène internationale.

David Oldani, né en 1982. En freelance depuis 2007, il excelle en motion design. Il est un formateur certifié par tuto.com et enseigne actuellement à l’Institut de formation Cadschool.

Joanna Osbert, née en 1987. Vidéaste et photographe indépendante, diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels à la HEAD (Haute Ecole d’Art & de Design) et d’un diplôme de Master CCC. Travaille à la RTS et au Bureau culturel, Genève.

Oskar Rosetti, né en 1989. Diplômé en réalisation à l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne), réalisateur-scénariste, chef opérateur et artiste VFX, il se concentre surtout sur la réalisation de fictions et de vidéoclips.

Salar Shahna, né en 1986. Directeur créatif et cofondateur du Forum mondial sur la réalité virtuelle, le World VR Forum. Expert du développement de ce commerce culturel entre l’Occident et la Chine.

Nora Steiner: schwarzes Loch Nr. 14mehrplus

Ein schwarzes Loch gefüllt von der Idee, ein Phänomen malerisch festzuhalten, das zwar als physikalischer Vorgang existiert und beschreibbar ist, sich aber dem menschlichen Auge entzieht und die Vorstellungskraft übersteigt. In Nora Steiners Arbeiten fungiert das Loch als Denkfigur, das innerhalb eines festgesetzten Rahmens und Formates einen Resonanzraum für unzählbare Möglichkeiten eröffnet. Das Zirkulieren innerhalb scheinbarer Polaritäten und Grenzen – zwischen Wissen und Phantasie, Verdichtung und Leerstelle, Innen und Aussen – spielt dabei eine zentrale Rolle.

Diese Detailaufnahme entstammt eines Gemäldes mit dem Titel:

schwarzes Loch Nr. 14
Öl auf Leinwand
237,5 × 250cm
2011-2016

2016 zeigte sie die gesamte Werkgruppe von insgesamt sieben Leinwänden in der Kunsthalle Sankt Gallen.

www.norasteiner.ch